Les fleurs des alpages
Ce week-end, fin de confinement, et besoin de grands espaces. Un petit tour dans les alpages non loin de chez moi s’impose. Le printemps est l’occasion de découvrir la nature, et les prairies des Alpes offrent tant d’opportunités de découvertes !
Armé de mon smartphone et de l’application Pl@ntnet, je suis parti enrichir ma collection de fleurs et végétaux, que je partage avec vous.
N’avez-vous jamais vu un bleu aussi éclatant ? Ces Gentianes de printemps sont vraiment impressionnantes ! Rarement dans la nature on voit un tel bleu (et la photo n’est pas modifiée !!!).
Les Orchis mâles sont la preuve que la famille des orchidées est pleine de surprise. Tout le monde a en tête les orchidées qu’on achète dans le commerce, pour leur originalité, et l’exotisme qu’elles dégagent. Et bien les orchidées poussent aussi en Europe, dans les prairies des Alpes.
Bonne promenade !
Un commentaire
mjb
Bonjour Arnaud,
Ce magnifique bleu guide notre regard ,il nous nous apparait lumineux , en fait la plante crée des stries à la surface de chaque pétale ,dont la hauteur et l’espacement mesurent quelques centaines de nanomètres, diffractent la lumière à la manière des sillons gravés sur un CD, effet irisation ! Cette évolution attire les pollinisateurs sensibles aux longueurs d’onde comprises entre 440 et 500 nanomètres.(l’histoire secrète des fleurs de François Parcy)
Je partage totalement tes observations qui mettent en lumière les plantes sauvages apparues il y a plus de 150 millions d’années !