Bouturage et multiplication

Comment bouturer une Chaîne de Coeurs

Encore une plante qui m’a tapé dans l’œil lorsque je l’ai vue pour la première foijaurage de la Ceropegia Woodii dite « Chaîne de Coeur ». Ses fines et longues lianes ornées de feuilles vert – rose sont du plus bel effet lorsqu’elles retombent des hauteurs.

La bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit d’une plante super facile à gérer !

La Ceropegia Woodii est originaire d’Afrique du Sud. Elle supporte des températures entre 5°C et 40°C (elle ne passera donc pas l’hiver dehors dans pas mal de régions Françaises), et est une plante grasse !! Elle supporte donc les arrosages espacés et la terre un peu sèche (attendre que le substrat soit sec entre deux arrosages). Elle aime le soleil direct. Tout cela promet donc un entretien facile en intérieur !

Je n’ai malheureusement pas eu l’opportunité de l’acquérir par bouturage. Mon premier pied de Ceropegia Woodii vient d’une jardinerie, vous savez, du coin de « mini plantes à 1.50 € ». Mais dès que sa taille a été suffisante (c’est à dire dès que quelques tiges ont été suffisamment longues), je me suis lancé dans la phase « multiplication ».

A l’aide d’une paire de ciseaux, j’ai coupé un liane contenant 5 – 6 paires de feuilles (oui oui vous voyez sur les lianes que les feuilles vont par paires).

J’ai ensuite séparé chaque paire de feuilles de la tige.

J’ai ensuite déposé les paires récoltées à la surface d’un pot rempli de terreau, en essayant d’enfoncer un peu en dessous de la surface la zone de jointure entre les deux feuilles (car c’est de là que vont partir les nouvelles racines).

Un petit arrosage pour rendre la surface humide. ET VOILÀ !! Quand je vous dis que c’est facile !!

Rendez-vous dans quelques semaines pour voir les premières nouvelles pousses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.